Robert Cialdini, professeur de psychologie sociale dans une université américaine, est un des spécialistes de l’influence.

Auteur du livre Influence, the Psychology of Persuasion il énonce 6 principes universels d’influence qui opèrent de façon automatique.
1)    La réciprocité
Un être humain traite autrui comme il a lui-même été traité.
2)    Le manque
Un individu est encore plus attiré par les opportunités qui lui sont offertes si elles sont rares.
3)    L’autorité
Un individu est plus enclin à vous croire si vous « donnez l’impression » d’être savant et crédible sur le sujet traité.
4)    La consistance
Un individu ressentira le besoin d’obtempérer à votre demande si elle est en adéquation avec des engagements publics pris en votre présence.
5)    L’affection
Les gens préfèrent répondre favorablement à une demande qui émane d’une personne qu’ils connaissent et apprécient.
6)    La preuve sociale
Un individu fera d’autant plus facilement quelque chose si vous lui donnez la preuve que d’autres le font aussi.

A vous de les mettre en pratique dans votre communication !