Formation

Quelques exemples de nos formations

Mettre en place une veille sectorielle personnalisée sur Internet.

5 minutes par jour pour ne rien manquer de l’actualité de votre marché. Avec l’arrivée du web 2.0 les sources d’information se sont multipliées et communiquent entre elles. Se tenir informé devient complexe et chronophage.

Cet atelier vous propose une méthodologie et des outils pour mettre en place une surveillance automatique et évolutive de votre secteur d’activité.

Identifier les sources d’information et leurs canaux de communication

  • Médias dédiés à votre activité
  • Experts indépendants spécialistes du secteur
  • Blogueurs « influenceurs » : les nouveaux «faiseurs d’info»
  • Institutionnels, pouvoirs publics, groupements professionnels dont les décisions et les prises de positions influent sur votre marché
  • Concurrents et fournisseurs

Les outils à mettre en place pour monitorer l’information

  • Alertes web
  • Flux RSS
  • Listes Twitter
  • Réseaux sociaux BtoB – Linkedin et Viadéo
  • Réseaux sociaux grand public – Facebook, Google+…
  • Outils de gestion pour la lecture, la curation et la prise de parole

Le blog professionnel est un puissant outil de marketing social. Il permet, entre autres de développer une image d’expert dans son domaine professionnel et d’améliorer le référencement de son site web en créant un maillage de liens.

Volet théorique

  • Contenu et rythme de publication
  • Quelles thématiques aborder et sous quelle forme
  • Équilibre entre publication de contenu original et utilisation de publications existantes reprises avec commentaires
  • Importance du titre de chaque article et du résumé pour le référencement
  • Gérer les commentaires et les interactions avec les lecteurs
  • Comment estimer l’audience d’un article et ses reprises

Volet pratique

  • Présentation de la plateforme WordPress
  • Prise en main du CMS Créer des articles et les organiser Intégrer des médias (photos, vidéos)
  • Fonctionnement des catégories
  • Utilisation du SEO
  • Mise en place de statistiques Analytics

Le web 2.0 a révolutionné la façon dont les marques et les entreprises communiquent avec leurs clients. Il ne s’agit plus d’une communication d’un émetteur vers un récepteur mais d’une communication en maillage.

Être présent

  • Comment paramétrer ses profils pour valoriser son activité professionnelle
  • Comment et pourquoi lier ses profils avec son site Internet et son blog
  • Comment étendre son réseau de contact et de followers

Utiliser les réseaux comme outil de veille de marché

  • Mettre en place des listes sur Twitter,
  • Intégrer des groupes de discussion sur Viadeo et Linkedin

Prendre la parole

  • Comment être pertinent ?
  • Comment être productif et qualitatif ?
  • A quel rythme, quel jour et à quelle heure publier ?
  • Quelles sont les différences de style à adopter ?
  • Quelles possibilités rédactionnelles sont offertes par les réseaux sociaux ?
  • Quels processus mettre en place pour créer une synergie facile entre réseaux ?
  • Comment mesurer l’impact de ses écrits sur les réseaux sociaux ?